CARNET DE CORRESPONDANCE

La lecture au college

La promotion de la lecture est en enjeu majeur pour l'Ecole. Dans le cadre d'un partenariat avec la librairie le Tracteur savant de Saint-Antonin Noble-Val, les élèves internes découvrent le métier de libraire avec Valerie POUGHON et pourront choisir librement un ou plusieurs livres parmi les différents rayons (BD, livres de jeunesses, romans,...).  Mme GAMONT, professeur documentaliste et M. HUC (CPE) pilotent cette opération. 

L'émission enregistrée le 3 avril 2024 à CFM Cordes revient sur cette belle  initiative. Le podcast de l'émission

Voir aussi l'excellent magazine Sciences Humaines (numéro sur la lecture)

LE COLLEGE D'AUJOURD'HUI 

Quelles sont les fragilités du collège ? Ses atouts ? Rapide tour d'horizon. 

Le niveau des élèves a incontestablement baissé en expression écrite - l'Ecole a sa part de responsabilité - en orthographe ou mathématiques. Mais, les élèves d'aujourd'hui ont aussi d'autres habiletés par rapport aux générations précédentes. Ils s'expriment mieux en anglais, ils maîtrisent le numérique, ils sont plus à l'aise à l'oral. En fait, les collégiens ont changé et le collège aussi, notamment avec la réforme de 2016. Et puis, il n'existe pas un collégien type, il y a différents profils. Les élèves changent beaucoup au collège car ils traversent leur adolescence, en classe de 6 ème ils ont 11 ans, en 3 ème 15 ans ! 

Podcast de l'émission

UN COLLEGE POUR TOUS !

LE College de demain 

Dans "Carnet de correspondance", quelques pistes pour le collège de demain : 

(1) Donner une plus grande place au corps (EPS, Théâtre, etc); 

(2) Former les élèves et les personnels à la communication bienveillante; 

(3) Développer la pédagogie coopérative et la coopération entre élèves pour favoriser l'intelligence collective; 

(4) Réfléchir sur les rythmes scolaires (durée de la journée, sur l'année,...); (5) Promouvoir Une pédagogie de l'égalité des chances avec les devoirs écrits faits au collège; 

(6) Introduire très progressivement les notes au collège, ne pas noter en classe de 6 ème pour favoriser la motivation intrinsèque et laisser les élèves terminer le cycle 3 (CM1, CM2, 6è). Suspendre les notes pour les élèves en décrochage 

et (7) Recentrer les programmes sur les fondamentaux et laisser les professeurs localement définir ensemble les approfondissements. Faire confiance aux professeurs, mieux mobiliser leurs compétences, développer le travail en équipe.

https://www.cfmradio.fr/le-college-de-demain


L'oRIENTATION APRES LA 3ME

Dans cette émission, nous rappelons les grandes étapes du processus d'orientation. A l'issue de la 3 ème, un tiers des élèves choisisssent la filière professionnelle mais cela doit correspondre à un véritable projet d'étude. Les élèves sont accompagnés pour dans leur choix par les professeurs principaux, les PsyEN (conseillers d'orientation) et les chefs d'établissement. Un objectif : passer d'une orientation subie à une orientation choisie. 

Jean-Marc ROBIN souligne notamment le rôle du bac professionnel créé en 1985 qui permet aujourd'hui une poursuite d'études en BTS ou une insertion réussie dans l'emploi. 

L'émission a été diffusée le 15 mars 2023

La CLASSE DE 3 EME

La classe de 3 ème a bien changé, et le brevet des collèges est devenu au fil du temps un "véritable petit bac" avec un contrôle continu et un contrôle final organisé autour de plusieurs épreuves : français, histoire-géographie-EMC, mathématiques, sciences (SVT, Physique-chimie ou technologie) et un oral sur l'un des parcours éducatifs (citoyen, culturel, d'éducation à l'orientation).

La réforme à venir - qui sera appliquée en 2024 - va rendre l'obtention du brevet obligatoire... ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à là. 

L'émission a été enregistrée le 20 septembre 2023